LA STÉRILISATION
Une campagne de stérilisation avec des étudiants vétérinaires
En 2022 et 2023, en partenariat avec des étudiants vétérinaires de l'école de Toulouse, nous avons développé un projet de stérilisation de proximité.
L'objectif étant d'aller au plus près des maîtres, dans des zones ciblées des hauts, afin de les accompagner dans les démarches de stérilisation.
Nous avons créé un flyer afin de démarcher les potentiels volontaires, via notamment des médiateurs ou des professionnels qui interviennent à domicile (infirmiers, kinés, etc), ainsi que des bénévoles.
Dans le cadre de ces campagnes que l'on souhaiterait pérenniser, la stérilisation est prise en charge à 100%, ainsi que l'identification et le déparasitage. Sous réserve que le foyer soit non imposable.
Nous avons une équipe de vétérinaires en exercice qui donne de leur temps pour encadrer bénévolement les étudiants.
Bilan des missions :
En 2022, lors de la première édition, nous avons pu stériliser 143 animaux, dont :
- 49 chiens (31 chiennes et 18 chiens)
- 94 chats et chiens (25 chattes et 69 chats)
En 2023, nous avons su tirer profit de l'expérience de la première année et avons pu améliorer à la fois notre cible, mais aussi le nombre d'animaux stérilisés. En effet, 241 animaux ont pu être stérilisés, dont :
- 58 chiens (36 chiennes et 22 chiens)
- 183 chats (72 chattes et 111 chats)
communiquer pour sensibiliser
sur l'importance de la stérilisation
Un clip a été réalisé en 2019 pour promouvoir la stérilisation. Le slogan était volontairement simple et court : "Alon stériliz nout zanimo !"
Ce clip a été diffusé sur Antenne Réunion durant une semaine en mai 2019.
Nous avons également rencontré des citoyens lors de divers évènements afin de leur expliquer les bienfaits de la stérilisation. Certains avaient des réticences entetenues par de nombreux préjugés : l'animal va être mutilé, il va grossir, il va changer de comportement, il a besoin de se reproduire...
En 2020, de courts films d'animation sur la stérilisation ont été créés pour intégrer notre mallette pédagogique.
L'album jeunesse sorti en décembre 2021 traite également de cette question.
Enfin, un film documentaire devrait sortir prochainement a été réalisé en 2022.
Nous militons pour que la stérilisation soit la première réponse apportée par les pouvoirs publics locaux, avant l'euthanasie. Rappelons que chaque année, le fonctionnement des fourrières coûte 2,7 millions d'euros à la collectivité contre 400 000€ pour la stérilisation.
Et si on inversait la tendance ?