RENCONTRE
AVEC LES COLLECTIVITÉS
Depuis la création de l'association, nous avons tenté d'ouvrir un dialogue avec différentes institutions, à travers des rencontres et/ou mailing.
agir sur le volet judiciaire
Durant une année nous avons choisi de recueillir des signalements pour des cas de maltraitance, afin de lutter contre le sentiment d'impunité qui pousse certains maîtres à ne pas respecter la loi.
Nous avons déposé des dizaines de plaintes, dont peu ont abouti à une action en justice. Sur celles qui ont abouti, nous avons obtenu seulement quelques condamnation.
Si nous avons abandonné le recueil de signalement, tant cela était chronophage, usant moralement et peu suivi d'effets, nous continuons d'alerter les forces de l'ordre et les politiques sur l'importance de faire appliquer les lois.
Parmi nos revendications, nous demandons depuis des années à ce que les forces de l'ordre soient équipées de lecteurs de puces.
A plusieurs reprises nous avons été reçus à la préfecture, à notre demande. Nous avons par ailleurs eu à coeur de répondre à la consultation lancée par le Préfet en août 2019.
En mars 2019, nous avons rencontré Mr Omarjee, député réunionnais.
Nous avons soumis à validation un document pour communiquer sur l'existence des campagnes de stérilisation à toutes les intercommunalités de l'île.
Lors des municipales de 2020, nous avons contacté l'ensemble des candidats des 24 communes de La Réunion pour les sensibiliser sur la question de l'errance animale sur notre île, en partageant les solutions que nous préconisons.
La même année, nous avons répondu à un appel à projet initié par le TCO, avec qui nous sommes depuis en partenariat.
En 2021, nous avons entamé des discussions avec certaines communes afin de développer les outils de sensibilisation que nous avons créés.
En 2022, nous entendons poursuivre ce travail auprès des politiques.